Recherche

« Une base de données d’imagerie structurée est critique pour changer le pronostic des AVC hémorragiques »

Dans le cadre du projet multidisciplinaire TIPITCH, qui vise à améliorer le pronostic des AVC hémorragiques, le CHRU de Tours (37) élabore un ambitieux registre national croisant imagerie, clinique et biologie. Explications de Grégoire Boulouis, PU-PH de radiologie au CHRU de Tours et moteur du volet tourangeau de TIPITCH dans son versant imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/25 à 15:00, mise à jour le 13/05/25 à 12:13 Lecture 5 min.

« TIPITCH est un projet très enthousiasmant avec plein d’innovations potentielles, qui devraient vraiment améliorer le pronostic en cas d’AVC hémorragique. J’espère aussi qu'il aura comme bénéfice secondaire de mieux faire connaître à la communauté radiologique la prise en charge en imagerie de l’AVC hémorragique. » D. R.

Docteur Imago/Vous participez au projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU) TIPITCH, qui a démarré en juin 2024 et a reçu un financement de 9,6 millions d’euros du plan France 2030 sur cinq ans. De quoi s’agit-il ?

Grégoire Boulouis/TIPITCH est un projet collaboratif multidisciplinaire porté par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille (59) et coordonné par la professeure de neurologie et présidente de la Société française neuro-vasculaire (SFNV) Charlotte Cordonnier, du CHU de Lille. Au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, on s’occupe de l'un de ses « work package » (axe de recherche, NDLR), avec le professeur de neurologie Marco Pasi et les équipes de recherche. TIPITCH est parti d’un constat : l’AVC hémorragique, qui représente seulement 20 % des AVC, est responsable de 50 % des années de vie perdues par mortalité ou handicap à cause des AVC. C’est donc un événement à très haut niveau de morbidité et de mortalité. Pourtant, alors que depuis plus

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR