Recherche

« Une base de données d’imagerie structurée est critique pour changer le pronostic des AVC hémorragiques »

Dans le cadre du projet multidisciplinaire TIPITCH, qui vise à améliorer le pronostic des AVC hémorragiques, le CHRU de Tours (37) élabore un ambitieux registre national croisant imagerie, clinique et biologie. Explications de Grégoire Boulouis, PU-PH de radiologie au CHRU de Tours et moteur du volet tourangeau de TIPITCH dans son versant imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/25 à 15:00, mise à jour le 13/05/25 à 12:13 Lecture 5 min.

« TIPITCH est un projet très enthousiasmant avec plein d’innovations potentielles, qui devraient vraiment améliorer le pronostic en cas d’AVC hémorragique. J’espère aussi qu'il aura comme bénéfice secondaire de mieux faire connaître à la communauté radiologique la prise en charge en imagerie de l’AVC hémorragique. » D. R.

Docteur Imago/Vous participez au projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU) TIPITCH, qui a démarré en juin 2024 et a reçu un financement de 9,6 millions d’euros du plan France 2030 sur cinq ans. De quoi s’agit-il ?

Grégoire Boulouis/TIPITCH est un projet collaboratif multidisciplinaire porté par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille (59) et coordonné par la professeure de neurologie et présidente de la Société française neuro-vasculaire (SFNV) Charlotte Cordonnier, du CHU de Lille. Au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, on s’occupe de l'un de ses « work package » (axe de recherche, NDLR), avec le professeur de neurologie Marco Pasi et les équipes de recherche. TIPITCH est parti d’un constat : l’AVC hémorragique, qui représente seulement 20 % des AVC, est responsable de 50 % des années de vie perdues par mortalité ou handicap à cause des AVC. C’est donc un événement à très haut niveau de morbidité et de mortalité. Pourtant, alors que depuis plus

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR