Recherche

« Une base de données d’imagerie structurée est critique pour changer le pronostic des AVC hémorragiques »

Dans le cadre du projet multidisciplinaire TIPITCH, qui vise à améliorer le pronostic des AVC hémorragiques, le CHRU de Tours (37) élabore un ambitieux registre national croisant imagerie, clinique et biologie. Explications de Grégoire Boulouis, PU-PH de radiologie au CHRU de Tours et moteur du volet tourangeau de TIPITCH dans son versant imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 5 min.

« TIPITCH est un projet très enthousiasmant avec plein d’innovations potentielles, qui devraient vraiment améliorer le pronostic en cas d’AVC hémorragique. J’espère aussi qu'il aura comme bénéfice secondaire de mieux faire connaître à la communauté radiologique la prise en charge en imagerie de l’AVC hémorragique. » D. R.

Docteur Imago/Vous participez au projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU) TIPITCH, qui a démarré en juin 2024 et a reçu un financement de 9,6 millions d’euros du plan France 2030 sur cinq ans. De quoi s’agit-il ?

Grégoire Boulouis/TIPITCH est un projet collaboratif multidisciplinaire porté par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille (59) et coordonné par la professeure de neurologie et présidente de la Société française neuro-vasculaire (SFNV) Charlotte Cordonnier, du CHU de Lille. Au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, on s’occupe de l'un de ses « work package » (axe de recherche, NDLR), avec le professeur de neurologie Marco Pasi et les équipes de recherche. TIPITCH est parti d’un constat : l’AVC hémorragique, qui représente seulement 20 % des AVC, est responsable de 50 % des années de vie perdues par mortalité ou handicap à cause des AVC. C’est donc un événement à très haut niveau de morbidité et de mortalité. Pourtant, alors que depuis plus

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR