Recherche

« Une base de données d’imagerie structurée est critique pour changer le pronostic des AVC hémorragiques »

Dans le cadre du projet multidisciplinaire TIPITCH, qui vise à améliorer le pronostic des AVC hémorragiques, le CHRU de Tours (37) élabore un ambitieux registre national croisant imagerie, clinique et biologie. Explications de Grégoire Boulouis, PU-PH de radiologie au CHRU de Tours et moteur du volet tourangeau de TIPITCH dans son versant imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/25 à 15:00, mise à jour le 13/05/25 à 12:13 Lecture 5 min.

« TIPITCH est un projet très enthousiasmant avec plein d’innovations potentielles, qui devraient vraiment améliorer le pronostic en cas d’AVC hémorragique. J’espère aussi qu'il aura comme bénéfice secondaire de mieux faire connaître à la communauté radiologique la prise en charge en imagerie de l’AVC hémorragique. » D. R.

Docteur Imago/Vous participez au projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU) TIPITCH, qui a démarré en juin 2024 et a reçu un financement de 9,6 millions d’euros du plan France 2030 sur cinq ans. De quoi s’agit-il ?

Grégoire Boulouis/TIPITCH est un projet collaboratif multidisciplinaire porté par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille (59) et coordonné par la professeure de neurologie et présidente de la Société française neuro-vasculaire (SFNV) Charlotte Cordonnier, du CHU de Lille. Au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, on s’occupe de l'un de ses « work package » (axe de recherche, NDLR), avec le professeur de neurologie Marco Pasi et les équipes de recherche. TIPITCH est parti d’un constat : l’AVC hémorragique, qui représente seulement 20 % des AVC, est responsable de 50 % des années de vie perdues par mortalité ou handicap à cause des AVC. C’est donc un événement à très haut niveau de morbidité et de mortalité. Pourtant, alors que depuis plus

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR