IRM

Une nouvelle séquence « T1RESS » pourrait améliorer le rapport signal sur bruit pour les tumeurs cérébrales

Dans une étude parue fin octobre 2020, Robert Edelman, de l’université NorthWest de Chicago, conclut à la supériorité « significative » de la séquence T1RESS par rapport aux séquences de référence sur une IRM 3 T avec injection de produit de contraste pour l’imagerie des tumeurs cérébrales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

Chronogramme de la séquence T1RESS équilibrée (en haut) et non équilibrée (en bas). À droite, fantôme constitué de dilutions en série de gadobutrol imagées avec bT1RESS en utilisant différents réglages. Edelman R., et coll.

Mise au point par une équipe de l’école de médecine rattachée à l’université NorthWest de Chicago menée par Robert Edelman, professeur de radiologie, la séquence « T1RESS » améliorerait de manière significative la visibilité des tumeurs cérébrales en IRM. Ses concepteurs la présentent dans un article de la revue Science Advances [1], paru le 28 octobre 2020.

54 adultes atteints de tumeurs cérébrales

L’étude a porté sur 54 personnes adultes qui présentaient des tumeurs cérébrales connues ou suspectées. Toutes ont passé une IRM cérébrale 3 T avec injection du produit de contraste gadobutrol à 0,1 mmol/kg. Les séquences réalisées étaient un écho de spin standard et, pour certains, une séquence en écho de gradient avec destruction de l’aimantation transversale résiduelle 3D et inversion de phase (3D IR-SPGRE). Ensuite, trois séquences étaient généralement ajoutées : la nouvelle séquence T1RESS équilibrée et non équilibrée, ainsi qu’une acquisition en écho de gradient avec destruction de l’ai

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Edelman R., et coll., « Twofold Improved Tumor-to-Brain Contrast Using a Novel T1 Relaxation-Enhanced Steady-State (T1RESS) MRI Technique », Science Advances, vol. 6, no 44, octobre 2020, p. eabd1635. sciencemag.org, DOI : 10.1126/sciadv.abd1635.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR