Santé publique

41 759 cancers détectés dans le dépistage organisé en 2021-2022

L’organisme Santé Publique France vient de publier le bilan des performances du programme de dépistage organisé du cancer du sein pour les années 2021-2022. Sur la période, 5 128 638 femmes ont réalisé une mammographie de dépistage dans le cadre du DO. Le taux de détection des cancers est de 0,79 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

En 2021-2022, 5 128 638 femmes ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé. © Carla Ferrand

Le 5 décembre 2025, Santé Publique France a rendu son bilan sur les dépistages positifs et cancers détectés dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2021-2022 en France. « La collecte des données a été réalisée entre fin 2024 et mi-2025, dans un contexte difficile, indique l’organisme. Avec d’une part, une réorganisation nationale des flux d’information pour l’évaluation des programmes de dépistage ; et d’autre part, des réorganisations techniques des bases de données opérées en raison de changements d’éditeurs et de logiciels pour plusieurs CRCDC, imposant des migrations de leurs bases de données. »

13 % de cancers canalaires in situ

L’organisme rapporte que sur la période 5 128 638 femmes ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé. « Pour 100 femmes dépistées, le taux de dépistages positifs est de 7,7 avant et 3,7 après bilans diagnostiques, et le taux de cancers détectés est de 0,79. La VPP est de 10,4 % avant et 20,7 % après bilans di

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR