hystérosalpingographie sélective

À l’hôpital Antoine-Béclère, radiologues et gynécologues collaborent dans la prise en charge de l’infertilité féminine

À l’hôpital Antoine-Béclère, à Paris, radiologues interventionnels et gynécologues travaillent main dans la main dans le parcours en PMA des femmes. Dans le cadre des bilans d’infertilité, les patientes passent dans un premier temps une hystérosalpingographie sélective réalisée par un radiologue puis un cathétérisme sélectif en cas d'obstruction tubaire proximale avant d'éventuellement envisager une cœlioscopie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Clichés hystérosalpingographie montage (couche mince + profil) - Archive manip info

L'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. D. R.

Réalisée en première intention dans les bilans d’infertilité primaire ou secondaire, l'hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet d’évaluer la perméabilité tubaire en explorant la cavité utérine et les trompes, grâce à l’injection de produit de contraste à l'aide d'une sonde introduite dans le col de l'utérus. Cet examen est recommandé en première intention pour le bilan des femmes infertiles

Déboucher les trompes grâce au cathétérisme sélectif

Dans certains établissements comme à l’hôpital Antoine-Béclère, Assistance publique – hôpitaux de Paris, l'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. « S’il y a un obstacle dans la portion

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR