hystérosalpingographie sélective

À l’hôpital Antoine-Béclère, radiologues et gynécologues collaborent dans la prise en charge de l’infertilité féminine

À l’hôpital Antoine-Béclère, à Paris, radiologues interventionnels et gynécologues travaillent main dans la main dans le parcours en PMA des femmes. Dans le cadre des bilans d’infertilité, les patientes passent dans un premier temps une hystérosalpingographie sélective réalisée par un radiologue puis un cathétérisme sélectif en cas d'obstruction tubaire proximale avant d'éventuellement envisager une cœlioscopie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Clichés hystérosalpingographie montage (couche mince + profil) - Archive manip info

L'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. D. R.

Réalisée en première intention dans les bilans d’infertilité primaire ou secondaire, l'hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet d’évaluer la perméabilité tubaire en explorant la cavité utérine et les trompes, grâce à l’injection de produit de contraste à l'aide d'une sonde introduite dans le col de l'utérus. Cet examen est recommandé en première intention pour le bilan des femmes infertiles

Déboucher les trompes grâce au cathétérisme sélectif

Dans certains établissements comme à l’hôpital Antoine-Béclère, Assistance publique – hôpitaux de Paris, l'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. « S’il y a un obstacle dans la portion

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Avr

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
22 Avr

15:54

Vivien Thomson, président de la société de téléradiologie Imadis, annonce le développement de la télé-interprétation en médecine nucléaire et le recrutement de 40 nouveaux associés d'ici l'été 2026 (article).

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR