hystérosalpingographie sélective

À l’hôpital Antoine-Béclère, radiologues et gynécologues collaborent dans la prise en charge de l’infertilité féminine

À l’hôpital Antoine-Béclère, à Paris, radiologues interventionnels et gynécologues travaillent main dans la main dans le parcours en PMA des femmes. Dans le cadre des bilans d’infertilité, les patientes passent dans un premier temps une hystérosalpingographie sélective réalisée par un radiologue puis un cathétérisme sélectif en cas d'obstruction tubaire proximale avant d'éventuellement envisager une cœlioscopie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Clichés hystérosalpingographie montage (couche mince + profil) - Archive manip info

L'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. D. R.

Réalisée en première intention dans les bilans d’infertilité primaire ou secondaire, l'hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet d’évaluer la perméabilité tubaire en explorant la cavité utérine et les trompes, grâce à l’injection de produit de contraste à l'aide d'une sonde introduite dans le col de l'utérus. Cet examen est recommandé en première intention pour le bilan des femmes infertiles

Déboucher les trompes grâce au cathétérisme sélectif

Dans certains établissements comme à l’hôpital Antoine-Béclère, Assistance publique – hôpitaux de Paris, l'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. « S’il y a un obstacle dans la portion

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR