hystérosalpingographie sélective

À l’hôpital Antoine-Béclère, radiologues et gynécologues collaborent dans la prise en charge de l’infertilité féminine

À l’hôpital Antoine-Béclère, à Paris, radiologues interventionnels et gynécologues travaillent main dans la main dans le parcours en PMA des femmes. Dans le cadre des bilans d’infertilité, les patientes passent dans un premier temps une hystérosalpingographie sélective réalisée par un radiologue puis un cathétérisme sélectif en cas d'obstruction tubaire proximale avant d'éventuellement envisager une cœlioscopie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Clichés hystérosalpingographie montage (couche mince + profil) - Archive manip info

L'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. D. R.

Réalisée en première intention dans les bilans d’infertilité primaire ou secondaire, l'hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet d’évaluer la perméabilité tubaire en explorant la cavité utérine et les trompes, grâce à l’injection de produit de contraste à l'aide d'une sonde introduite dans le col de l'utérus. Cet examen est recommandé en première intention pour le bilan des femmes infertiles

Déboucher les trompes grâce au cathétérisme sélectif

Dans certains établissements comme à l’hôpital Antoine-Béclère, Assistance publique – hôpitaux de Paris, l'hystérosalpingographie sélective est réalisée en étroite collaboration entre radiologues interventionnels et gynécologues, conformément aux recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) qui préconise – en accord avec le gynécologue correspondant - la réalisation immédiate d’un cathétérisme tubaire si elle révèle une obstruction proximale des trompes. « S’il y a un obstacle dans la portion

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR