Prise en charge des AVC

À Montpellier, un nouveau circuit patient divise par trois le délai entre admission et thrombectomie

Combinant téléphones synchronisés, « stroke nurse » et plateau technique innovant, le nouveau circuit de prise en charge des AVC du CHU de Montpellier permet de gagner jusqu'à une heure entre l'admission aux urgences médicales tête et cou (UTEC) du CHU et la thrombectomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/23 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 8:59 Lecture 4 min.
thrombectomie Montpellier visite presse

La nouvelle salle d'angiographie biplan permet « d'optimiser le workflow », selon le neuroradiologue interventionnel Grégory Gascou. © François Mallordy

Si la thrombectomie s'est démocratisée en France depuis 2015, des progrès restent à faire dans son maillage territorial, mais aussi dans le flux de travail qui amène un patient éligible à en bénéficier. « Chaque minute compte : plus la prise en charge est rapide, meilleure est la récupération. Nous essayons donc d'optimiser notre workflow », a rappelé Grégory Gascou, chef de service associé du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier (34), devant un parterre de journalistes venus assister le 30 août 2023 à la présentation du nouveau circuit de prise en charge des patients victimes d'AVC à l'hôpital Gui-de-Chauliac, l'hôpital de la tête et du cou du CHU de Montpellier.

De 34 à 9 minutes d'attente entre l'arrivée aux urgences et le diagnostic

Les progrès attendus sont impressionnants. Jusqu'à 9 minutes de délai – contre 34 minutes précédemment – entre l'admission aux urgences médicales tête et cou du CHU de Montpellier (UTEC) et le scanner diagnostique, 17 minutes contre 64 min

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR