Prise en charge des AVC

À Montpellier, un nouveau circuit patient divise par trois le délai entre admission et thrombectomie

Combinant téléphones synchronisés, « stroke nurse » et plateau technique innovant, le nouveau circuit de prise en charge des AVC du CHU de Montpellier permet de gagner jusqu'à une heure entre l'admission aux urgences médicales tête et cou (UTEC) du CHU et la thrombectomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/23 à 7:00, mise à jour le 04/10/23 à 8:59 Lecture 4 min.
thrombectomie Montpellier visite presse

La nouvelle salle d'angiographie biplan permet « d'optimiser le workflow », selon le neuroradiologue interventionnel Grégory Gascou. © François Mallordy

Si la thrombectomie s'est démocratisée en France depuis 2015, des progrès restent à faire dans son maillage territorial, mais aussi dans le flux de travail qui amène un patient éligible à en bénéficier. « Chaque minute compte : plus la prise en charge est rapide, meilleure est la récupération. Nous essayons donc d'optimiser notre workflow », a rappelé Grégory Gascou, chef de service associé du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier (34), devant un parterre de journalistes venus assister le 30 août 2023 à la présentation du nouveau circuit de prise en charge des patients victimes d'AVC à l'hôpital Gui-de-Chauliac, l'hôpital de la tête et du cou du CHU de Montpellier.

De 34 à 9 minutes d'attente entre l'arrivée aux urgences et le diagnostic

Les progrès attendus sont impressionnants. Jusqu'à 9 minutes de délai – contre 34 minutes précédemment – entre l'admission aux urgences médicales tête et cou du CHU de Montpellier (UTEC) et le scanner diagnostique, 17 minutes contre 64 min

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR