Nouveaux traitements

La cryothérapie aussi pour les cancers du sein à bas risque

Les premiers résultats d’une étude présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiology (RSNA) en novembre dernier ont mis en lumière l’efficacité de la cryothérapie pour détruire les cellules cancéreuses du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

L'échographie montre la ligne blanche de la sonde de cryoablation (+) à travers la tumeur du sein (flèche) avant cryoablation. © RSNA

En matière de prise en charge des tumeurs mammaires, les thérapies n’ont pas évolué à la même vitesse que l’imagerie, estime Kenneth Tomkovitch, radiologue au CentraState Medical Center de Freehold, États-Unis. « Nous trouvons des cancers de plus en plus petits mais nous les traitons de la même façon qu’il y a 30 ans », a-t-il déploré lors du dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), en novembre 2018. D’après lui, et comme le prouverait un essai clinique dont il a présenté les premiers résultats, la cryothérapie pourrait constituer un outil alternatif adapté pour traiter certains cancers du sein à bas risque.

180 patientes traitées

Démarré en 2014, l’essai « Ice3 trial » a déjà inclus 180 femmes dans 18 centres aux États-Unis. Les patientes sont âgées de 60 ans et plus, et atteintes de tumeurs de bas grade de 1,5 cm ou moins. Le geste de cryoablation est réalisé avec un système de traitement mis au point par la société IceCure Medical. Le guidage s’effectue sous

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR