Anthropologie

«La radiologie est un instrument quasi obligatoire pour étudier un objet de musée»

Médecin légiste et archéo-anthropologue, Philippe Charlier vient de prendre les rênes du département de la recherche et de l’enseignement au musée du Quai Branly, à Paris. Le 12 octobre, il interviendra lors des Journées francophones de radiologie pour présenter ses plus beaux cas de « patients » radiologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Lors de sa présentation aux JFR, Philippe Charlier parlera notamment des objets du musée du Quai Branly. © C. F.

Docteur Imago / Comment utilisez-vous la radiologie pour vos travaux ?

Philippe Charlier / Les patients dont je m’occupe sont tous morts. Certains sont des restes humains conservés dans des musées comme au Quai Branly - crânes, momies, etc. D’autres sont des objets de musée qui ont une « vie intérieure », c’est-à-dire qu’il y a un intérêt à les examiner sous un aspect biologique ou médical. Des artefacts peuvent par exemple contenir des objets cachés que le scanner ou la radiographie nous permettent de voir sans les abîmer. C’est ce qu’on a appelé ici « l’anatomie des chefs-d’œuvre ». La radiologie est devenue un instrument quasi obligatoire pour toute étude complète d’un objet de musée. L’outil radiologique permet de voir les structures internes, les reprises, de déterminer une œuvre authentique d’un faux, de révéler la complexité réelle de certains objets.

D. I. / Qu’est-ce qui vous a conduit à intervenir aux JFR ?

P. C. / Je connais Anne Cotten, la présidente du congrès, car j’avais

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR