Dossier

Les avancées et les promesses de l’imagerie des maladies neurodégénératives

Ce dossier regroupe nos articles sur l’imagerie des maladies neurodégénératives. À mesure que se développent les séquences avancées, les nouvelles techniques et les nouveaux outils, l’imagerie médicale s’impose comme le standard pour étudier ces pathologies, prédire leur apparition et leur évolution et anticiper la réponse aux traitements existants et à venir.

D. R.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:56

La répétition d'angioscanners pulmonaires après un examen négatif aux urgences serait moins efficace sur le plan diagnostique que l'imagerie initiale (étude).

13:37

La pose de stent intracrânien reposant sur le système NeuroSpeed/CREDO pourrait constituer un traitement techniquement réalisable pour la sténose athéroscléreuse intracrânienne (ICAS) de haut grade, ainsi qu’une option de sauvetage au cours d’une thrombectomie, avec des résultats cliniques favorables à court terme et des taux de complications acceptables. La ICAS est une cause importante d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques récidivants. (Etude)

7:35

Un traceur de TEP expérimental ciblé par CAIX, appelé Ga-68 DPI-4452, aurait atteint une sensibilité de 100% dans la détection du carcinome rénal cellulaire clair et aurait identifié 82,6% de lésions métastatiques supplémentaires par rapport à l'imagerie conventionnelle. Pour les auteurs de l'étude, ces résultats prometteurs pourraient à terme améliorer le diagnostic et la caractérisation du cancer du rein.
15 Sep

16:53

Les cancers du sein détectés grâce au dépistage présenteraient un profil biologique favorable, nécessiteraient un traitement moins agressif et seraient associés à une meilleure survie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR