Les enjeux de l’intelligence artificielle

C’est inévitable : l’intelligence artificielle (IA) s’apprête à déferler sur le monde de l’imagerie médicale. Les industriels développent à tout va de nouvelles solutions. Algorithmes, big datas, deep learning et machine learning deviennent des mots familiers pour les professionnels du secteur. Certains radiologues s'enthousiasment pour ces outils, qui promettent de leur faciliter la tâche. D'autres s'interrogent : quelles seront les applications concrètes de l'IA ? Comment va-t-elle modifier leur façon de travailler ? Ne risque-t-elle pas de les rendre inutiles et de les remplacer ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR