Reportage_chef_service_figure_5. En début d’après-midi, Alexis Jacquier se rend au scanner pour interpréter des examens. Face à ses écrans, le radiologue est concentré mais doit rester disponible et à l’écoute.

Gardes et astreintes

Les radiologues face à la permanence des soins

Ce dossier regroupe nos articles sur le thème de la permanence des soins en imagerie. En diagnostic comme en interventionnel, la PDS radiologique doit relever le défis de l'augmentation des besoins et du manque de personnel et d'attractivité. Alors que des élus voudraient contraindre tous les médecins à y participer, certains voient dans la téléradiologie une solution viable.

Alors que des élus voudraient contraindre tous les radiologues à participer à la permanence des soins, certains voient dans la téléradiologie une solution viable. © Carla Ferrand

Le 06/10/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 10:42

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR