Corinne Balleyguier

« L’imagerie est l’une des pierres angulaires de la cancérologie »

Cheffe du département d'imagerie médicale du centre de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif, Corinne Balleyguier a repris la direction par intérim du service de médecine nucléaire. Pour Docteur Imago, elle fait le point sur les nouveautés au sein du service, évoque les liens entre médecine nucléaire et radiologie et les avancées récentes dans le domaine de l'imagerie de la femme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/22 à 7:00, mise à jour le 30/10/24 à 13:00 Lecture 8 min.

« Aujourd'hui, quasiment tout passe par l’imagerie, que ce soit dans le dépistage, le bilan initial, le bilan d’extension ou encore le suivi après cancer. » © S. D.

Docteur Imago / Le centre Gustave-Roussy a agrandi et modernisé son service de médecine nucléaire. Quelles sont les nouveautés ? Corinne Balleyguier / Auparavant, la médecine nucléaire était installée au huitième étage de Gustave-Roussy. À la suite d’une restructuration, le service a été déménagé au même étage que l’imagerie et de gros travaux ont été réalisés pour le moderniser complètement et y installer éventuellement plus de machines. Nous avons à présent deux TEP numériques et une gammacaméra avec potentiellement un quatrième remplacement d’une deuxième gammacaméra, contre une TEP analogique et deux gammacaméras. Une radiopharmacie a également été mise aux normes de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce nouveau service nous permet de mettre en place différents projets. Nous pouvons dorénavant utiliser des traceurs tels que le gallium pour des examens. Notre dernier projet est de développer la thérapie PSMA, où le lutétium, un traitement radioactif marqué au PSMA peut aller t

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juil

16:36

Une étude publié dans Nature présente AR-VIU, une plateforme de réalité augmentée qui affiche en temps réel des échographies 3D volumétriques, facilitant la perception de l’anatomie et l’interprétation des images. Les résultats montrent qu’elle améliore significativement la précision des utilisateurs, réduit les écarts de performance entre novices et experts, et accélère l’apprentissage de l’échographie.

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
01 Juil

16:00

Une étude menée auprès d'enfants dont certains ayant été infectés par le SARS-CoV-2, montre qu’environ dix mois après l’infection, les anomalies radiographiques thoraciques sont légèrement plus fréquentes chez les enfants infectés, principalement sous la forme d’un épaississement péribronchique périhilaire.

13:30

Gleamer, filiale de DeepHealth annonce avoir reçu un marquage CE pour sa solution LumbarMR® dédiée à l'IRM du rachis lombaire.

7:48

Le challenge d'intelligence artificielle du congrès 2026 de la Société nord-américaine de radiologie sera dédié à l'IRM du genou. Les participants devront développer des modèles d'IA capables d'identifier les anomalies et de faciliter la prise en charge des patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR