Portrait

François Zhu, la neuroradiologie interventionnelle en tête

À tout juste 33 ans, François Zhu vient d'être nommé MCU-PH de radiologie au CHRU de Nancy. Avec déjà près de 70 articles scientifiques à son actif, le co-fondateur du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) considère les collaborations comme primordiales pour assurer ses nouvelles responsabilités de soin, d'enseignement et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Le JENI réunit tous les centres de neuroradiologie interventionnelle français. Ce groupe nous permet d'échanger sur nos carrières, mais aussi de partager nos données pour développer une approche multicentrique et faire progresser la recherche. » © François Mallordy

Admis à la session 2023 du concours des Maîtres de conférences – praticiens hospitaliers (MCU-PH) en radiologie et imagerie médicale, François Zhu, ancien représentant du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI), s’accommode depuis septembre dernier de son nouveau poste : « Les responsabilités en plus arrivent très vite, confie le nouveau MCU-PH de radiologie du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il faut maintenir une recherche et un enseignement de qualité tout en priorisant le soin aux patients. Même si c'est difficile, j'ai pour l'instant trouvé un équilibre avec ma vie personnelle, grâce au soutien et à la bienveillance de mes collègues du service de neuroradiologie qui me permettent de réaliser mes projets à mon rythme. »

Hyperactivité hospitalo-universitaire

Ce titre de MCU-PH décroché à seulement 33 ans souligne la précocité académique de François Zhu, qui accumule déjà les casquettes : membre du bureau du JENI

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Bracard S., Ducrocq X., Mas J-L, et coll. « Mechanical thrombectomy after intravenous alteplase versus alteplase alone after stroke (THRACE): a randomised controlled trial », The lancet Neurology, 22 août 2016. DOI : 10.1016/S1474-4422(16)30177-6

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANABravo, très beau parcours et belle motivation !
    Il y a 12 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR