Portrait

François Zhu, la neuroradiologie interventionnelle en tête

À tout juste 33 ans, François Zhu vient d'être nommé MCU-PH de radiologie au CHRU de Nancy. Avec déjà près de 70 articles scientifiques à son actif, le co-fondateur du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) considère les collaborations comme primordiales pour assurer ses nouvelles responsabilités de soin, d'enseignement et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Le JENI réunit tous les centres de neuroradiologie interventionnelle français. Ce groupe nous permet d'échanger sur nos carrières, mais aussi de partager nos données pour développer une approche multicentrique et faire progresser la recherche. » © François Mallordy

Admis à la session 2023 du concours des Maîtres de conférences – praticiens hospitaliers (MCU-PH) en radiologie et imagerie médicale, François Zhu, ancien représentant du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI), s’accommode depuis septembre dernier de son nouveau poste : « Les responsabilités en plus arrivent très vite, confie le nouveau MCU-PH de radiologie du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il faut maintenir une recherche et un enseignement de qualité tout en priorisant le soin aux patients. Même si c'est difficile, j'ai pour l'instant trouvé un équilibre avec ma vie personnelle, grâce au soutien et à la bienveillance de mes collègues du service de neuroradiologie qui me permettent de réaliser mes projets à mon rythme. »

Hyperactivité hospitalo-universitaire

Ce titre de MCU-PH décroché à seulement 33 ans souligne la précocité académique de François Zhu, qui accumule déjà les casquettes : membre du bureau du JENI

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Bracard S., Ducrocq X., Mas J-L, et coll. « Mechanical thrombectomy after intravenous alteplase versus alteplase alone after stroke (THRACE): a randomised controlled trial », The lancet Neurology, 22 août 2016. DOI : 10.1016/S1474-4422(16)30177-6

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANABravo, très beau parcours et belle motivation !
    Il y a 10 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR