Portrait

François Zhu, la neuroradiologie interventionnelle en tête

À tout juste 33 ans, François Zhu vient d'être nommé MCU-PH de radiologie au CHRU de Nancy. Avec déjà près de 70 articles scientifiques à son actif, le co-fondateur du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) considère les collaborations comme primordiales pour assurer ses nouvelles responsabilités de soin, d'enseignement et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/24 à 7:00 Lecture 7 min.

« Le JENI réunit tous les centres de neuroradiologie interventionnelle français. Ce groupe nous permet d'échanger sur nos carrières, mais aussi de partager nos données pour développer une approche multicentrique et faire progresser la recherche. » © François Mallordy

Admis à la session 2023 du concours des Maîtres de conférences – praticiens hospitaliers (MCU-PH) en radiologie et imagerie médicale, François Zhu, ancien représentant du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI), s’accommode depuis septembre dernier de son nouveau poste : « Les responsabilités en plus arrivent très vite, confie le nouveau MCU-PH de radiologie du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il faut maintenir une recherche et un enseignement de qualité tout en priorisant le soin aux patients. Même si c'est difficile, j'ai pour l'instant trouvé un équilibre avec ma vie personnelle, grâce au soutien et à la bienveillance de mes collègues du service de neuroradiologie qui me permettent de réaliser mes projets à mon rythme. »

Hyperactivité hospitalo-universitaire

Ce titre de MCU-PH décroché à seulement 33 ans souligne la précocité académique de François Zhu, qui accumule déjà les casquettes : membre du bureau du JENI

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bracard S., Ducrocq X., Mas J-L, et coll. « Mechanical thrombectomy after intravenous alteplase versus alteplase alone after stroke (THRACE): a randomised controlled trial », The lancet Neurology, 22 août 2016. DOI : 10.1016/S1474-4422(16)30177-6

Discussion

Commenter cet article
  1. Mickaël OHANABravo, très beau parcours et belle motivation !
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR