Cancer du sein

La surveillance du lymphome anaplasique à grandes cellules chez les porteuses d’implants mammaires

L’Institut national du cancer (INCa) a actualisé début mars 2019 son avis d’experts concernant les lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM). Il précise les facteurs de risques et étend la surveillance à toutes les femmes porteuses d’implants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

L'avis d'experts de l'IRSN précise les facteurs de risques et étend la surveillance à toutes les femmes porteuses d’implants (photo d'illustration). Linda Bartlett (Photographer) [Public domain], via Wikimedia Commons

Entre 2011 et début 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament a reçu 56 signalements de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à des implants mammaires (LAGC-AIM). Quoique rare au regard des 67 000 implants vendus chaque année dans le pays, cette pathologie fait l’objet d’une action nationale concertée entre le ministère de la Santé, l’ANSM et l’Institut national du cancer (INCa). En mars 2019, ce dernier a réactualisé l’avis d’experts concernant sa surveillance et sa prise en charge, à l’aune des dernières connaissances acquises sur le sujet.

Télécharger l’avis d’experts sur les LAGC-AIM

Suivi dès la pose de l’implant

Aucune modification profonde n’est à signaler, prévient l’INCa. La plus importante est l’élargissement des critères d’âge pour la surveillance des femmes porteuses d’implants en absence de signes cliniques. Elle commence désormais dès la pose de l’implant, avant même l’âge de 25, ans et consiste en un « examen clinique des seins annuels et l’exploration

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR