Radiologie thoracique

Des sociétés savantes publient un consensus sur l’angioscanner dans la suspicion d’EP aiguë

Une déclaration publiée début juin dans Radiology met à jour les bonnes pratiques recommandées pour la réalisation et le compte rendu de l’angioscanner en cas de suspicion d’embolie pulmonaire (EP) aiguë.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/25 à 15:00 Lecture 4 min.

L’angioscanner est considéré comme la modalité de choix en cas de suspicion d’EP aiguë, quand cette dernière ne peut être éliminée préalablement par les éléments cliniques ou le dosage des D-dimères (image d'illustration). © Hu et al, 2017 | Scientific Reports | CC BY 4.0

L’angioscanner est considéré comme la modalité de choix en cas de suspicion d’EP aiguë, quand cette dernière ne peut être éliminée préalablement par les éléments cliniques ou le dosage des D-dimères. Alors que cet examen peut fournir de nombreuses informations cliniques, fonctionnelles et pronostiques susceptibles de guider le traitement initial et d’affiner ou changer le diagnostic, il n’existait pas encore de standards formels pour sa réalisation et son compte rendu. C’est désormais chose faite : une déclaration de consensus de plusieurs sociétés savantes internationales à ce sujet est parue le 3 juin dans Radiology [1].

La société Fleischner et l'ESC à la barre

Dans le détail, cette déclaration sur la réalisation et le compte rendu de l’angioscanner en suspicion d’EP aiguë a été réalisée sous l’égide de quatre organisations : la société Fleischner (une société savante internationale dédiée à la radiologie thoracique), l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire (EACVI) de la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : La Société asiatique de radiologie thoracique (ASTR), la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI), et la Société de radiologie thoracique américaine (STR).

Bibliographie

  1. Klok FA, Barco S, Laurent Bertoletti, et al (2025) Optimal Approach to Performing and Reporting Computed Tomography Angiography for Suspected Acute Pulmonary Embolism : A Clinical Consensus Statement of the ESC Working Group on Pulmonary Circulation & Right Ventricular Function, the Fleischner Society, the Association for Acute Cardiovascular Care (ACVC) and the European Association of Cardiovascular Imaging (EACVI) of the ESC, Endorsed by European Respiratory Society (ERS), Asian Society of Thoracic Radiology (ASTR), European Society of Thoracic Imaging (ESTI), and Society of Thoracic Radiology (STR). Radiology, 315 (3). https://doi.org/10.1148/radiol.243833.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR