Radiologie thoracique

Des sociétés savantes publient un consensus sur l’angioscanner dans la suspicion d’EP aiguë

Une déclaration publiée début juin dans Radiology met à jour les bonnes pratiques recommandées pour la réalisation et le compte rendu de l’angioscanner en cas de suspicion d’embolie pulmonaire (EP) aiguë.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/25 à 15:00 Lecture 4 min.

L’angioscanner est considéré comme la modalité de choix en cas de suspicion d’EP aiguë, quand cette dernière ne peut être éliminée préalablement par les éléments cliniques ou le dosage des D-dimères (image d'illustration). © Hu et al, 2017 | Scientific Reports | CC BY 4.0

L’angioscanner est considéré comme la modalité de choix en cas de suspicion d’EP aiguë, quand cette dernière ne peut être éliminée préalablement par les éléments cliniques ou le dosage des D-dimères. Alors que cet examen peut fournir de nombreuses informations cliniques, fonctionnelles et pronostiques susceptibles de guider le traitement initial et d’affiner ou changer le diagnostic, il n’existait pas encore de standards formels pour sa réalisation et son compte rendu. C’est désormais chose faite : une déclaration de consensus de plusieurs sociétés savantes internationales à ce sujet est parue le 3 juin dans Radiology [1].

La société Fleischner et l'ESC à la barre

Dans le détail, cette déclaration sur la réalisation et le compte rendu de l’angioscanner en suspicion d’EP aiguë a été réalisée sous l’égide de quatre organisations : la société Fleischner (une société savante internationale dédiée à la radiologie thoracique), l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire (EACVI) de la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : La Société asiatique de radiologie thoracique (ASTR), la Société européenne d’imagerie thoracique (ESTI), et la Société de radiologie thoracique américaine (STR).

Bibliographie

  1. Klok FA, Barco S, Laurent Bertoletti, et al (2025) Optimal Approach to Performing and Reporting Computed Tomography Angiography for Suspected Acute Pulmonary Embolism : A Clinical Consensus Statement of the ESC Working Group on Pulmonary Circulation & Right Ventricular Function, the Fleischner Society, the Association for Acute Cardiovascular Care (ACVC) and the European Association of Cardiovascular Imaging (EACVI) of the ESC, Endorsed by European Respiratory Society (ERS), Asian Society of Thoracic Radiology (ASTR), European Society of Thoracic Imaging (ESTI), and Society of Thoracic Radiology (STR). Radiology, 315 (3). https://doi.org/10.1148/radiol.243833.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR