Étienne Garin

« La radioembolisation avec une dosimétrie adaptée permet de multiplier la survie globale du CHC par 2,5 »

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. Ce traitement, qui s’appuie sur une dosimétrie personnalisée, permettrait d’améliorer significativement la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 6 min.

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. © CLCC Eugène-Marquis

Docteur imago / Vous avez publié en début d’année une analyse actualisée de l’essai DOSISPHERE-01. Quelles nouvelles données ont été dévoilées ? E. G. / DOSISPHERE est une étude randomisée sur le traitement du carcinome hépatocellulaire avec des microsphères d'yttrium 90 (TheraSphere®). Elle avait été publiée dans le Lancet en 2020. Nous avons ensuite fait une réévaluation de la survie globale des patients avec plus de recul. Nous avons donc publié cette année les résultats de survie à long terme. Ces résultats montrent que parmi les patients ayant bénéficié d'une radio-embolisation avec une dosimétrie personnalisée, pour les tumeurs hépatiques de grande taille, et même pour les patients présentant une thrombose porte, 34 % ont finalement été rétrogradés vers une chirurgie. Ce pourcentage n'était que de 4 % dans le groupe de dosimétrie standard. Il s'agit là d'un point extrêmement important. D. I. / Quel est le but de l’étude DOSISPHERE ? E. G. / L'objectif de DOSISPHERE était

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR