Étienne Garin

« La radioembolisation avec une dosimétrie adaptée permet de multiplier la survie globale du CHC par 2,5 »

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. Ce traitement, qui s’appuie sur une dosimétrie personnalisée, permettrait d’améliorer significativement la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 6 min.

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. © CLCC Eugène-Marquis

Docteur imago / Vous avez publié en début d’année une analyse actualisée de l’essai DOSISPHERE-01. Quelles nouvelles données ont été dévoilées ? E. G. / DOSISPHERE est une étude randomisée sur le traitement du carcinome hépatocellulaire avec des microsphères d'yttrium 90 (TheraSphere®). Elle avait été publiée dans le Lancet en 2020. Nous avons ensuite fait une réévaluation de la survie globale des patients avec plus de recul. Nous avons donc publié cette année les résultats de survie à long terme. Ces résultats montrent que parmi les patients ayant bénéficié d'une radio-embolisation avec une dosimétrie personnalisée, pour les tumeurs hépatiques de grande taille, et même pour les patients présentant une thrombose porte, 34 % ont finalement été rétrogradés vers une chirurgie. Ce pourcentage n'était que de 4 % dans le groupe de dosimétrie standard. Il s'agit là d'un point extrêmement important. D. I. / Quel est le but de l’étude DOSISPHERE ? E. G. / L'objectif de DOSISPHERE était

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR