Étienne Garin

« La radioembolisation avec une dosimétrie adaptée permet de multiplier la survie globale du CHC par 2,5 »

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. Ce traitement, qui s’appuie sur une dosimétrie personnalisée, permettrait d’améliorer significativement la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 6 min.

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. © CLCC Eugène-Marquis

Docteur imago / Vous avez publié en début d’année une analyse actualisée de l’essai DOSISPHERE-01. Quelles nouvelles données ont été dévoilées ? E. G. / DOSISPHERE est une étude randomisée sur le traitement du carcinome hépatocellulaire avec des microsphères d'yttrium 90 (TheraSphere®). Elle avait été publiée dans le Lancet en 2020. Nous avons ensuite fait une réévaluation de la survie globale des patients avec plus de recul. Nous avons donc publié cette année les résultats de survie à long terme. Ces résultats montrent que parmi les patients ayant bénéficié d'une radio-embolisation avec une dosimétrie personnalisée, pour les tumeurs hépatiques de grande taille, et même pour les patients présentant une thrombose porte, 34 % ont finalement été rétrogradés vers une chirurgie. Ce pourcentage n'était que de 4 % dans le groupe de dosimétrie standard. Il s'agit là d'un point extrêmement important. D. I. / Quel est le but de l’étude DOSISPHERE ? E. G. / L'objectif de DOSISPHERE était

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Fév

7:22

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR