Étienne Garin

« La radioembolisation avec une dosimétrie adaptée permet de multiplier la survie globale du CHC par 2,5 »

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. Ce traitement, qui s’appuie sur une dosimétrie personnalisée, permettrait d’améliorer significativement la survie des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/06/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Étienne Garin, médecin nucléaire au CLCC Eugène-Marquis à Rennes, est l'investigateur principal des études DOSISPHERE et PROACTIF sur la radio-embolisation par microsphères d’yttrium-90 du carcinome hépatocellulaire. © CLCC Eugène-Marquis

Docteur imago / Vous avez publié en début d’année une analyse actualisée de l’essai DOSISPHERE-01. Quelles nouvelles données ont été dévoilées ? E. G. / DOSISPHERE est une étude randomisée sur le traitement du carcinome hépatocellulaire avec des microsphères d'yttrium 90 (TheraSphere®). Elle avait été publiée dans le Lancet en 2020. Nous avons ensuite fait une réévaluation de la survie globale des patients avec plus de recul. Nous avons donc publié cette année les résultats de survie à long terme. Ces résultats montrent que parmi les patients ayant bénéficié d'une radio-embolisation avec une dosimétrie personnalisée, pour les tumeurs hépatiques de grande taille, et même pour les patients présentant une thrombose porte, 34 % ont finalement été rétrogradés vers une chirurgie. Ce pourcentage n'était que de 4 % dans le groupe de dosimétrie standard. Il s'agit là d'un point extrêmement important. D. I. / Quel est le but de l’étude DOSISPHERE ? E. G. / L'objectif de DOSISPHERE était

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR