Comparaison entre modalités

La scintigraphie osseuse moins précise que les ligands du PSMA dans la stadification du cancer de la prostate

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

La scintigraphie osseuse a une faible valeur prédictive positive dans la stadification initiale des cancers de la prostate, avec 57 % de faux positifs, en utilisant comme référence les radiopharmaceutiques ciblant le PSMA (image d'illustration). © James Heilman, Wikimedia | CC BY 4.0

Aujourd'hui perçus comme le standard pour la stadification des cancers de la prostate en médecine nucléaire, les radiopharmaceutiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) seraient de fait particulièrement performants par rapport à la scintigraphie osseuse dans la stadification initiale du cancer de la prostate, selon une étude internationale multicentrique rétrospective présentée dans JNM [1].

167 patients imagés en scintigraphie et en TEP aux ligands du PSMA

Cette étude regroupe 167 patients atteints de cancer de la prostate ayant passé en l'espace de 100 jours une scintigraphie osseuse et une TEP-TDM avec un radiopharmaceutique ciblant le PSMA (âge moyen = 69,0 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 10,5 ng/mL). Les patients inclus ont été imagés dans le cadre d'une stadification initiale (N = 77 ; âge moyen = 66,5 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 12,2 ng/mL), d'une récidive biochimique d'un cancer

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hope T. A., Benz M., Jiang F. et coll., « Do Bone Scans Overstage Disease Compared with PSMA PET at Initial Staging? An International Multicenter Retrospective Study with Masked Independent Readers », Journal of Nuclear Medicine, 2 novembre 2023. DOI : 10.2967/jnumed.123.265916.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR