Comparaison entre modalités

La scintigraphie osseuse moins précise que les ligands du PSMA dans la stadification du cancer de la prostate

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

La scintigraphie osseuse a une faible valeur prédictive positive dans la stadification initiale des cancers de la prostate, avec 57 % de faux positifs, en utilisant comme référence les radiopharmaceutiques ciblant le PSMA (image d'illustration). © James Heilman, Wikimedia | CC BY 4.0

Aujourd'hui perçus comme le standard pour la stadification des cancers de la prostate en médecine nucléaire, les radiopharmaceutiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) seraient de fait particulièrement performants par rapport à la scintigraphie osseuse dans la stadification initiale du cancer de la prostate, selon une étude internationale multicentrique rétrospective présentée dans JNM [1].

167 patients imagés en scintigraphie et en TEP aux ligands du PSMA

Cette étude regroupe 167 patients atteints de cancer de la prostate ayant passé en l'espace de 100 jours une scintigraphie osseuse et une TEP-TDM avec un radiopharmaceutique ciblant le PSMA (âge moyen = 69,0 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 10,5 ng/mL). Les patients inclus ont été imagés dans le cadre d'une stadification initiale (N = 77 ; âge moyen = 66,5 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 12,2 ng/mL), d'une récidive biochimique d'un cancer

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Hope T. A., Benz M., Jiang F. et coll., « Do Bone Scans Overstage Disease Compared with PSMA PET at Initial Staging? An International Multicenter Retrospective Study with Masked Independent Readers », Journal of Nuclear Medicine, 2 novembre 2023. DOI : 10.2967/jnumed.123.265916.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Jan

16:04

L’ablation robotisée par radiofréquence des tumeurs pulmonaires est une technique réalisable et sûre, indique une étude parue dans l'European Journal of Radiology. Cela permettrait de minimiser les ajustements des aiguilles, réduisant ainsi le temps de ponction et réduisant l’exposition aux radiations chez les patients.

14:48

Une étude a évalué la performance de DeepXray™ Spina pour prédire l’ostéoporose à partir de FLS-X. « Le logiciel est un outil pratique et fiable pour prédire l’ostéoporose, avec de hautes performances et une grande robustesse [...] Elle peut contribuer à prolonger l’espérance de vie saine des personnes âgées grâce à une détection précoce », indiquent les auteurs.

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR