Comparaison entre modalités

La scintigraphie osseuse moins précise que les ligands du PSMA dans la stadification du cancer de la prostate

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

La scintigraphie osseuse a une faible valeur prédictive positive dans la stadification initiale des cancers de la prostate, avec 57 % de faux positifs, en utilisant comme référence les radiopharmaceutiques ciblant le PSMA (image d'illustration). © James Heilman, Wikimedia | CC BY 4.0

Aujourd'hui perçus comme le standard pour la stadification des cancers de la prostate en médecine nucléaire, les radiopharmaceutiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) seraient de fait particulièrement performants par rapport à la scintigraphie osseuse dans la stadification initiale du cancer de la prostate, selon une étude internationale multicentrique rétrospective présentée dans JNM [1].

167 patients imagés en scintigraphie et en TEP aux ligands du PSMA

Cette étude regroupe 167 patients atteints de cancer de la prostate ayant passé en l'espace de 100 jours une scintigraphie osseuse et une TEP-TDM avec un radiopharmaceutique ciblant le PSMA (âge moyen = 69,0 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 10,5 ng/mL). Les patients inclus ont été imagés dans le cadre d'une stadification initiale (N = 77 ; âge moyen = 66,5 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 12,2 ng/mL), d'une récidive biochimique d'un cancer

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hope T. A., Benz M., Jiang F. et coll., « Do Bone Scans Overstage Disease Compared with PSMA PET at Initial Staging? An International Multicenter Retrospective Study with Masked Independent Readers », Journal of Nuclear Medicine, 2 novembre 2023. DOI : 10.2967/jnumed.123.265916.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Fév

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

13:57

Un nouveau centre de radiologie doit ouvrir à Pavilly (Seine-Maritime). Le centre d'imagerie du Cèdre du Val-l'Ormel doit s'y installer d'ici la fin d'année 2026, rapporte le quotidien Paris-Normandie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR