Comparaison entre modalités

La scintigraphie osseuse moins précise que les ligands du PSMA dans la stadification du cancer de la prostate

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

La scintigraphie osseuse a une faible valeur prédictive positive dans la stadification initiale des cancers de la prostate, avec 57 % de faux positifs, en utilisant comme référence les radiopharmaceutiques ciblant le PSMA (image d'illustration). © James Heilman, Wikimedia | CC BY 4.0

Aujourd'hui perçus comme le standard pour la stadification des cancers de la prostate en médecine nucléaire, les radiopharmaceutiques ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) seraient de fait particulièrement performants par rapport à la scintigraphie osseuse dans la stadification initiale du cancer de la prostate, selon une étude internationale multicentrique rétrospective présentée dans JNM [1].

167 patients imagés en scintigraphie et en TEP aux ligands du PSMA

Cette étude regroupe 167 patients atteints de cancer de la prostate ayant passé en l'espace de 100 jours une scintigraphie osseuse et une TEP-TDM avec un radiopharmaceutique ciblant le PSMA (âge moyen = 69,0 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 10,5 ng/mL). Les patients inclus ont été imagés dans le cadre d'une stadification initiale (N = 77 ; âge moyen = 66,5 ans ; taux de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) moyen = 12,2 ng/mL), d'une récidive biochimique d'un cancer

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hope T. A., Benz M., Jiang F. et coll., « Do Bone Scans Overstage Disease Compared with PSMA PET at Initial Staging? An International Multicenter Retrospective Study with Masked Independent Readers », Journal of Nuclear Medicine, 2 novembre 2023. DOI : 10.2967/jnumed.123.265916.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Mai

15:22

Une session intensive de 5 jours d'entraînements à l'imagerie médicale a permis à un groupe de 15 étudiants d'une faculté de médecins étasunienne d'améliorer de manière significative leur compétence et leur assurance dans les tâches liées à l'imagerie. Étude.

13:00

Une revue parue dans Pediatric Radiology fait le point sur la technique et les applications de l'élasto-IRM en complément de l'IRM pour l'évaluation non-invasive des pathologies rénales chez les enfants.

7:37

Une relaxométrie mutlicomposante (graisses, rigiditéde, viscosité, etc.) par IRM sans contraste serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, l'inflammation, la stéatose et le fer dans les cas de stéatohépatite non alcoolique. Étude.
28 Mai

17:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR