Les défis de la thrombectomie

Depuis 2015, la thrombectomie démontre son efficacité dans la prise en charge précoce de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Selon une étude française, les patients qui bénéficient de cette technique auraient deux fois plus de chances de retrouver une indépendance fonctionnelle que les autres. Dans les 39 centres de neuroradiologie interventionnelle que compte le pays, le nombre d’actes ne cesse d’augmenter et pourrait doubler dans les 5 prochaines années. Face à cette demande, les neuroradiologues appellent les autorités à prendre des mesures fortes en matière d’organisation et de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:07

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

02 Juil

7:28

Selon une étude, 8 % des femmes sans antécédent cardiovasculaire majeur présentent des calcifications artérielles mammaires (BAC) au dépistage mammographique. Leur signalement pourrait constituer une opportunité de dépistage précoce du risque cardiovasculaire et orienter vers une évaluation préventive.
01 Juil

16:00

Une étude menée auprès d'enfants dont certains ayant été infectés par le SARS-CoV-2, montre qu’environ dix mois après l’infection, les anomalies radiographiques thoraciques sont légèrement plus fréquentes chez les enfants infectés, principalement sous la forme d’un épaississement péribronchique périhilaire.

13:30

Gleamer, filiale de DeepHealth annonce avoir reçu un marquage CE pour sa solution LumbarMR® dédiée à l'IRM du rachis lombaire.

7:48

Le challenge d'intelligence artificielle du congrès 2026 de la Société nord-américaine de radiologie sera dédié à l'IRM du genou. Les participants devront développer des modèles d'IA capables d'identifier les anomalies et de faciliter la prise en charge des patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR