Dossier

La financiarisation face à la régulation

Ce dossier regroupe nos articles sur l'état de la financiarisation des groupes d'imagerie début 2024. En 2023, l'avancée des financiers semble, sinon avoir marqué le pas, s'être faite plus discrète. La vigilance accrue de ses opposants au sein de la profession, la conjoncture économique mais, surtout, les efforts du législateur et des instances ordinales ont pu jouer un rôle dans ce ralentissement.

Alors que l'ordonnance du 8 février 2023 compliquera en septembre prochain l'entrée des financiers au capital des groupes de radiologie, l'Ordre des médecins renforce ses contrôles des statuts des sociétés (photo d'illustration). Shutterstock

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/24 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR