Dossier

La radiologie cadrée par des projets régionaux de santé 2023-2028 encore flous

Les agences régionales de santé ont présenté fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé dans lesquels elles fixent leurs ambitions quinquénnales en matière d’équipements et d’activité d’imagerie médicale, de radiologie interventionnelle et de médecine nucléaire. Les inconnues concernant la réforme des autorisations et les problématiques de démographie des professionnels compliquent toutefois la définition d'objectifs chiffrés.

Les projets régionaux de santé prévoient des objectifs en termes d'implantations pour les équipements lourds d'imagerie. Shutterstock (photo d'illustration)

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/24 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR