Prise en charge des AVC

Les nouveaux défis de la thrombectomie

Toujours plus tard, pour des AVC toujours plus graves… Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’actes d’augmenter : plus de 7 500 en 2022, d’après la Société française de neuroradiologie. Les neuroradiologues et les autorités s’efforcent aujourd’hui de resserrer le maillage territorial et de former des professionnels pour prendre en charge le maximum de patients éligibles.

Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’acte d’augmenter. © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/23 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

19 Juin

13:30

AiMIFY®, un logiciel utilisant l’IA pour l’IRM du cerveau, développé par les sociétés Bracco Imaging et Subtle Medical, a reçu le marquage CE, annonce Bracco dans un communiqué.  

7:30

Une nouvelle formation diplômante nommée « Les métiers de la HAS – approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux », a été crée par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Cette formation sera accessible dès la rentrée 2025. Les candidats ont jusqu’au 29 août prochain pour transmettre leur candidature, informe la HAS.
18 Juin

16:00

Des guidelines européennes concernant le coroscanner dans l'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques sont parues dans JACC.

13:30

La thrombectomie par voie radiale est associée à moins de complications au site d'abord que la thrombectomie par voie fémorale, mais aussi à un moins bon résultat clinique (score mRS d'évaluation fonctionnelle post-AVC), selon une revue systématique avec méta-analyse parue dans Journal of Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR