Prise en charge des AVC

Les nouveaux défis de la thrombectomie

Toujours plus tard, pour des AVC toujours plus graves… Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’actes d’augmenter : plus de 7 500 en 2022, d’après la Société française de neuroradiologie. Les neuroradiologues et les autorités s’efforcent aujourd’hui de resserrer le maillage territorial et de former des professionnels pour prendre en charge le maximum de patients éligibles.

Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’acte d’augmenter. © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/23 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR