Traitement émergent

La radiothérapie interne vectorisée secoue la médecine nucléaire

L'activité de RIV est en pleine expansion en France. Alors que ses indications et le nombre de patients potentiels ne cessent de s’étendre, les médecins nucléaires s’organisent pour s'adapter et rester à la barre de son déploiement en clinique. Décryptage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 9 min.

Les radiopharmaceutiques thérapeutiques concernent toujours plus d'indications, comme le montre l'extension du 177Lu-DOTATATE au traitement de tumeurs neuroendocrines à prolifération rapide (image d'illustration). © Ha et al, EJNMMI Physics, 2024 | CC BY 4.0 Deed

La radiothérapie interne vectorisée (RIV) a le vent en poupe. En témoigne l'année 2024, déjà émaillée d'évènements favorables au déploiement de cette approche thérapeutique en médecine nucléaire, qui a récemment pris un coup de jeune. En cause ? L'arrivée de nouveaux radiopharmaceutiques sur le marché, plus ciblés et efficaces que leurs aînés (voir encadré).

2 240 patients pourraient bénéficier d'une RIV ciblant le PSMA en 2024

Dévoilés en juin 2024 en avant-première, les résultats d’une étude commandée par la Société française de médecine nucléaire (SFMN) sur la capacité française en RIV, depuis publiés sous la forme de deux articles dans la revue scientifique de la SFMN [1][2], montrent que l’activité devrait exploser ces prochaines années. Ainsi, en 2024, 2 240 patients pourraient bénéficier d’une RIV ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) sur une population cible dans les indications actuellement retenues par la HAS de 5 700 patients, alors que seuls 60

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie I : consolidation nationale », Médecine Nucléaire, 28 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.001.
  2. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie II : analyse approfondie », Médecine Nucléaire, 11 octobre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

7:30

L'évaluation automatisée du score calcique à l'aide d'un réseau neuronal multitâche montrerait une bonne concordance au niveau des segments, cela indique que le deep learning aurait du potentiel pour une classification automatique de la calcification coronaire (étude).
04 Nov

16:30

L’homme d’affaires Elon Musk a invité les utilisateurs du réseau social X, à soumettre les images de radiographies, TEP, IRM ou autres, à l’analyse de Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de son entreprise xAI. « C’est encore à un stade précoce, mais c’est déjà assez précis et cela deviendra extrêmement bon », a-t-il assuré dans une publication du 29 octobre.

13:30

La thermoablation par laser sous IRM/échographie guidée par nanoparticules d'or du tissu néoplasique de la prostate a été efficace 12 mois après le traitement chez 72 % des patients inclus dans une étude présentée dans Journal of Urology.

7:30

Le scanner à faible dose et l’IRM du corps entier avec et sans diffusion peuvent être les stratégies d’imagerie les plus rentables pour le diagnostic initial du myélome multiple chez les patients, en fonction du nombre de facteurs de risque de progression (Étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR