Traitement émergent

La radiothérapie interne vectorisée secoue la médecine nucléaire

L'activité de RIV est en pleine expansion en France. Alors que ses indications et le nombre de patients potentiels ne cessent de s’étendre, les médecins nucléaires s’organisent pour s'adapter et rester à la barre de son déploiement en clinique. Décryptage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 9 min.

Les radiopharmaceutiques thérapeutiques concernent toujours plus d'indications, comme le montre l'extension du 177Lu-DOTATATE au traitement de tumeurs neuroendocrines à prolifération rapide (image d'illustration). © Ha et al, EJNMMI Physics, 2024 | CC BY 4.0 Deed

La radiothérapie interne vectorisée (RIV) a le vent en poupe. En témoigne l'année 2024, déjà émaillée d'évènements favorables au déploiement de cette approche thérapeutique en médecine nucléaire, qui a récemment pris un coup de jeune. En cause ? L'arrivée de nouveaux radiopharmaceutiques sur le marché, plus ciblés et efficaces que leurs aînés (voir encadré).

2 240 patients pourraient bénéficier d'une RIV ciblant le PSMA en 2024

Dévoilés en juin 2024 en avant-première, les résultats d’une étude commandée par la Société française de médecine nucléaire (SFMN) sur la capacité française en RIV, depuis publiés sous la forme de deux articles dans la revue scientifique de la SFMN [1][2], montrent que l’activité devrait exploser ces prochaines années. Ainsi, en 2024, 2 240 patients pourraient bénéficier d’une RIV ciblant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) sur une population cible dans les indications actuellement retenues par la HAS de 5 700 patients, alors que seuls 60

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie I : consolidation nationale », Médecine Nucléaire, 28 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.001.
  2. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie II : analyse approfondie », Médecine Nucléaire, 11 octobre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR