Dossier

Le dépistage organisé du cancer du sein à la croisée des chemins

En 2024, le programme français de dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans. Un anniversaire en demi-teinte, entre succès scientifique et baisse de la participation. Pour les acteurs du dispositif, l’heure est à la réflexion sur la place de la tomosynthèse, le rôle de l’intelligence artificielle ou encore la dématérialisation de la seconde lecture.

© Solenn Duplessy

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/24 à 15:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:52

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR