Dossier

Le dépistage organisé du cancer du sein à la croisée des chemins

En 2024, le programme français de dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans. Un anniversaire en demi-teinte, entre succès scientifique et baisse de la participation. Pour les acteurs du dispositif, l’heure est à la réflexion sur la place de la tomosynthèse, le rôle de l’intelligence artificielle ou encore la dématérialisation de la seconde lecture.

© Solenn Duplessy

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/24 à 15:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:52

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR