Dossier

Les financiers placent leurs pions

Pour ce deuxième dossier sur la financiarisation de l’imagerie médicale, la rédaction de Docteur Imago a tenté d’évaluer l’ampleur de ce phénomène et les façons dont les radiologues le perçoivent et choisissent de l’accompagner ou d’y résister. Ce travail a notamment donné lieu à un webinaire, organisé le 8 novembre 2022.

D. R.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.

7:11

Entre 2002 et 2022, l’utilisation de la mammographie chez les femmes américaines n’a pas significativement diminué globalement, malgré une légère tendance à la baisse. Toutefois, des diminutions marquées ont été observées chez certains sous-groupes, notamment les femmes de 40 à 49 ans non assurées, fumeuses ou non hispaniques blanches, soulignant la nécessité de stratégies de dépistage ciblées et adaptées au risque, selon une étude publiée dans Jama Network Open.
01 Avr

16:00

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré une troisième IRM et modernisé sa salle de radiologie interventionnelle (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR