Dossier

Les nouvelles prises en charge du cancer de la prostate

Ce dossier regroupe nos articles sur l’imagerie et le traitement du cancer de la prostate, domaine où les innovations se multiplient ces dernières années. En radiologie, l’IRM s’affirme ainsi comme une solution alternative à la TEP au PSMA pour le diagnostic, pour orienter la décision de biopsier et guider les biopsies elles-mêmes. En médecine nucléaire, de nouveaux traceurs affinent la détection des lésions tandis que la radiothéranostique ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR